Oui, je sais, dit comme ça, on va me rétorquer "Mais c'est paaaaas un tiramisuuuuuu !" Entièrement d'accord : le mascarpone est au tiramisu ce que le chocolat fondu est à la poire belle-Hélène... M'enfin, y a des jours comme ça dans la vie où c'est comme ça et pas autrement. En l'occurrence, même si c'est le gâteau d'anniversaire de Chéri (qui ronchonne que "C'est paaaas du mascarpoooooone !"), quand on est des invités courtois et que les hôtes pratiquent actuellement l'éviction des protéines de lait de vache, le minimum de la politesse est de ne pas leur ramener un truc bourré des dites protéines de lait de vache et de le leur bouffer consciencieusement sous le nez !
Bon, ceci étant dit, j'ai goûté la crème (parce que oui, je lèche les plats, même à mon âge, mais y a pas d'âge pour se faire plaisir, hein ^^), et franchement, honnêtement, en toute modestie... ben c'est quand même vachement bon, quoi ^^
Pour ceux que la recette du vrai tiramisu classique, mais sans mascarpone, intéresse, c'est là que j'ai trouvé comment substituer ;)
Donc, si vous aussi vous avez à éviter les PLV (ou le lactose, au choix, enfin bref, les produits laitiers dans leur ensemble, quoi), ou simplement parce que ça change et que c'est vachement bon (si si, puisqu'on vous l'dit), voici donc la recette du tiramisu à la fraise sans mascarpone.
Avant toute chose, prévoyez un plat trèèèès grand, parce que vous allez avoir un monceau de crème !
4 paquets de biscuits à la cuillère (les petits paquets à l'intérieur du gros, hein, vous n'allez quand même pas avoir un monceau de crème à CE point-là ^^)
500g de fraises (mais à ce stade, je me demande si le kilo n'aurait pas aussi bien fait l'affaire)
2 cs de liqueur de fraise de Plougastel
2 cs d'eau de fleur d'oranger
1 sachet de sucre vanillé
1 tour de moulin à poivre "5 baies"
6 oeufs
100g de sucre de canne + 2 cs
les graines d'une gousse de vanille (achetez la en magasin bio ou chez Botanic, elle est drôlement plus fraîche et donc savoureuse... et moins chère, aussi, tant qu'à faire)
40g de fécule de maïs
50 cl d'eau
2 grosses cs de purée d'amande (ça aussi, c'est chez les bio que vous trouverez...)
Préparer les fraises. Laver, équeuter, détailler en petits dés. Saupoudrer de sucre vanillé et de poivre. Arroser de liqueur et d'eau de fleur d'oranger. Laisser macérer au frais au moins une demie-heure
Préparer la crème d'amandes. Verser l'eau dans une casserole. Dans un bol, mélanger soigneusement les 2 cs de sucre et les graines de vanille, puis la fécule de maïs. Ajouter 6 cs d'eau prélevées dans la casserole et bien délayer. Ajouter dans la casserole la purée d'amande et porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter le contenu du bol dans la casserole et mélanger immédiatement jusqu'à obtention d'une crème homogène. Transvaser dans un récipient froid et couvrir de film alimentaire. Réserver jusqu'à complet refroidissement.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec les 100g de sucre jusqu'à blanchissement. Y ajouter la crème d'amande refroidie et battre pour bien aérer le tout. Monter les blancs en neige. Les incorporer dans la crème.
Egoutter les fraises en gardant bien le jus. Y tremper les biscuits à la cuillère et les disposer en une couche uniforme au fond du trèèèès grand plat. Recouvrir des fraises (et c'est là que vous allez découvrir si vos 500g suffisaient ou si 1 kilo aurait été plus judicieux : ici, la couche est vraiment très mince au-dessus des biscuits). Recouvrir le tout de la crème. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.
Avant de servir, saupoudrer de cacao amer.
Bon appétit ^^
Ajout du 10 juin : j'ai testé le WE dernier une autre variante possible, toujours pour couper aux protéines de lait de vache, en remplaçant le mascarpone par deux yaourts de brebis et une faisselle de chèvre. C'est très bon aussi, mais on a toujours un problème de consistance : la crème reste très liquide, du coup, et ne prend pas même en la laissant longuement au froid...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire