Encore une recette qui a mis quelques jours à maturer, mais on verra ce soir si le résultat complet est à la hauteur des résultats individuels (le trifle étant la somme de trois préparations, en fait).
D'origine anglaise, ce dessert a connu en France un véritable essor avec la mode des verrines : particulièrement remarquable à l'oeil dans un récipient qui laisse voir ses différentes strates, ce dessert, alliage de saveurs mais aussi de textures, est une valeur sûre en fin de repas. Traditionnellement, le trifle, c'est une couche de biscuits écrasés, une couche de fruits (en jelly ou pas) et une couche de crème (en général du custard, la véritable crème anglaise, très épaisse, mélangé à de la crème fouettée). Je vous propose ici une version un peu plus légère (on remplace le custard par du fromage blanc à 0%) et qui sort des sentiers battus.
Pour 4 personnes il vous faudra :
6 macarons au matcha (voir la recette ci-dessous)
500 g de fraises (de préférence très parfumées)
2 cs de liqueur de fraise de Plougastel (son petit goût de fraise des bois est inimitable)
2 cs d'eau de fleur d'oranger
2 cs de vergeoise
1 tour de moulin à poivre (de préférence du 5 baies)
20 cl de crème liquide entière
1 pot de fromage blanc à 0%
2 cc de vergeoise
1 cc d'arôme naturel de fleur d'oranger (toujours chez Neroliane)
8 gouttes de colorant jaune alimentaire
4 verrines hautes et larges (de la contenance d'un verre à whisky, en gros)
Préparer la salade de fraises : équeuter et couper en petit dés les fraise, les placer dans un plat muni d'un couvercle, les arroser avec la liqueur et l'eau de fleur d'oranger, saupoudrer de vergeoise et d'un tour de moulin à poivre. Bien mélanger, fermer le récipient et laisser macérer au frais plusieurs heures.
Au bout de ce temps, mettre le fromage blanc, la crème très froide (la laisser au préalable au moins 20 minutes au congélateur), la vergeoise, l'arôme de fleur d'oranger et le colorant dans le bol de votre robot ménager (si vous en avez un muni d'un fouet) ou dans un cul de poule bien froid. Fouetter à puissance maximum jusqu'à ce que la crème prenne une consistance aérienne, comme des oeufs en neige très fermes. J'avoue que pour cette étape, je bénis le Cooking Chef qui transforme la préparation de la crème fouettée en jeu d'enfant :)
Émietter un macaron et demi au fond de chaque verrine, répartir dessus les fraises en les égouttant autant que possible, puis recouvrir le tout de crème fouettée, en comblant bien les espaces vides en haut des fraises.
Couvrir d'un film plastique avant de mettre au frais si vous ne servez pas immédiatement.
Pour les macarons au matcha il vous faut :
3 blancs d'oeufs
120 g de sucre glace
120 g de vergeoise
140 g de poudre d'amandes
2 cc bombées de thé matcha
Battre les oeufs et les sucres jusqu'à obtenir une meringue brillante. Si vous avez la chance d'avoir un Cooking Chef, mettez le thermostat sur 60°, battez à vitesse maximum tout le temps de la montée de température, maintenir 2 minutes à 60°, puis arrêter le chauffage tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que la température redescende à 35° (astuce : le fouet ralentit automatiquement au-dessus d'une certaine température, et ne ré-accélère pas en refroidissant, donc vers 45° ans la descente arrêtez-le et remettez-le sur puissance maximale afin que les blancs prennent). Ajouter ensuite la poudre d'amande mélangée au thé matcha et macaronnez (mélanger avec une maryse comme s'il s'agissait d'incorporer des blancs en neige à une pâte à gâteau, en aérant et lissant bien la préparation à chaque tour), ou incorporez toujours au fouet si vous utilisez le Cooking Chef. Mettre ce mélange dans une poche à douille et faire des petits tas d'environ 3 cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner dans le four préchauffé à 140° (th. 4-5) et laisser cuire 20 minutes. Vous pouvez éventuellement laisser croûter vos macarons quelques minutes à température ambiante avant de les enfourner. Laisser complètement refroidir avant de les décoller du papier.
Après la préparation du trifle, il vous en restera pas mal : vous pouvez les apparier en mettant entre les deux une cuillère de crème de marron très fine (j'achète la mienne en magasin bio, rien à voir avec ce qu'on trouve en grande surface) ou avec une ganache au chocolat très noir.
Bonne dégustation :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire