Comme je l'annonçais dans l'article sur les clémentines confites, j'ai donc fait usage de ces dernières pour décorer (et parfumer) des gâteaux. Mais ce qui devait être un gâteau au chocolat s'est finalement transformé en cupcakes sur une base de moelleux à la crème de marron. En effet, parmi les convives hier soir, il y avait ma maman qui n'aime pas le chocolat en dessert, il convenait donc de trouver une alternative tout aussi intéressante. Et force est de constater que l'association marron / clémentine / tonka / vanille est un franc succès ^^
Pour les moelleux, je me suis inspirée de la recette de moelleux à la pistache proposée par Christophe Felder dans son magnifique ouvrage Pâtisserie ! Le résultat est à mi-chemin entre un financier amélioré et un moelleux proprement dit, mais dans tous les cas, c'est un régal ^^
Pour 16 cupcakes, il vous faudra :
165 g de poudre d'amande
125 g de sucre
3 cs de crème de marron (maison ou Priméal, en épicerie bio, de préférence)
4 oeufs
125 g de beurre
16 clémentines confites
15 marrons cuits
50 g de chocolat noir
Préchauffer le four à 180° (th. 6).
Sortir les clémentines du sirop, filtrer et réserver celui-ci. Déposer les clémentines sur une grille au-dessus d'une assiette ou d'un plat et les laisser égoutter jusqu'au moment de les utiliser (environ une heure). Briser les marrons en éclats grossiers et les mettre à tremper dans le sirop pendant tout le temps de la préparation.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire fondre le beurre doucement. Mettre la poudre d'amande et le sucre dans le bol du mixer. Les broyer finement. Ajouter la crème de marron et les jaunes d'oeufs, ainsi que 2 cs de sirop. Mixer jusqu'à obtenir un mélange assez homogène. Ajouter le beurre fondu et tiédi et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte. Transférer dans une jatte.
Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte aux amandes. Égoutter les brisures de marrons et les ajouter à la préparation. Mélanger délicatement pour bien les répartir sans faire retomber la pâte.
Dans des moules à tartelettes, poser 16 caissettes à cupcakes. Les remplir aux 2/3 de pâte. Enfourner pour 12 minutes environ. A l'issue de ce temps, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau et les sortir du four. Laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat à feu doux. Quand il est bien lisse, l'étaler sur une feuille guitare (si vous en avez à motifs, ce sera d'autant plus joli) et laisser durcir à l'air libre. Quand il commence à prendre, y prédécouper des formes à l'emporte pièce ou des carrés au couteau, sans chercher à les décoller de la feuille. Finir la prise au réfrigérateur.
Disposer une demie-clémentine sur chaque cupcake. Sortir la feuille guitare du réfrigérateur et reprendre les formes à l'emporte-pièce pour les décoller. Si nécessaire, aidez-vous d'un couteau à lame fine pour les détacher délicatement. Disposer une plaque de chocolat sur chaque clémentine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire