Je me suis donc rendue hier chez mon primeur préféré où j'ai trouvé des mini carottes fanes, des mini poireaux et des mini navets. Avec une branche de céleri, quelques tomates et des pommes de terre, voilà donc de quoi nous faire un plat complet et revigorant pour ce soir.
Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 beau rôti dans le quasi ou l'épaule (environ 1,2 kilos)
6 mini poireaux
10 mini carottes
8 mini navets
5 tomates branches
1 branche de céleri
2 échalotes
12 petites pommes de terre
30 cl de vin blanc sec
4 feuilles de laurier
4 petites branches de thym (frais de préférence)
4 cubes de fond de veau surgelé (ou 2 bouillons cubes)
huile d'olive
sel, poivre
Préchauffer le four à 160° (th 5-6).
Dans une cocotte allant au four, faire revenir la viande dans l'huile d'olive chaude. La faire dorer sur toutes ses faces. Saler et poivrer généreusement.
Pendant ce temps, puis le temps qu'elle refroidisse, préparer les légumes. Peler les carottes et couper les fanes à 3 cm. Peler les navets et retirer totalement les fanes. Laver soigneusement les poireaux et les couper en quatre dans la longueur, puis en deux dans la largeur. Peler les pommes de terre et les couper en quatre dans la longueur. Détailler les échalotes et le céleri en très petits dés. Couper les tomates en 8 quartiers et les recouper en deux dans l'épaisseur.
Disposer les légumes dans la cocotte autour de la viande dans l'ordre suivant : les pommes de terre au fond, les poireaux, le mélange échalote / céleri, les navets, les carottes. Finir par les tomates en recouvrant aussi la viande. Saler, poivrer. Arroser avec le vin blanc. Ajouter le fond de veau en répartissant équitablement dans le volume de la cocotte. Disposer les quatre feuilles de laurier sur le dessus. Piquer les quatre branchettes de thym en les répartissant également.
Placer la cocotte dans le four et laisser cuire au moins 4 heures (idéalement, aller jusqu'à 7 heures de cuisson) pour obtenir une viande confite à coeur, savoureuse et fondante.
Tenez vous le pour dit : la choses la plus difficile dans cette recette, c'est de résister pendant des heures aux effluves tentateurs qui s'échappent de votre cuisine... Mais ça en vaut la peine, parce que le résultat est à la hauteur du supplice olfactif ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire