Les choses ne sont pas encore tout à fait rentrées dans l'ordre, mais grâce aux bons soins de ma généraliste préférée, on a pu trouvé quelques solutions pour passer ce cap difficile et depuis deux-trois jours j'arrive à peu près à remanger normalement et donc à avoir des envies de cuisine. Très soft, cependant, car la situation impose encore une certaine prudence sur les odeurs...
Néanmoins, c'est pour moi l'occasion de tester enfin la recette des bagels, à l'occasion d'un petit plateau télé ce soir devant The Voice (eh oui, que voulez-vous, chacun ses petites hontes à peine avouables ^^'). Pour accompagner ces délicieux petits pains américains, croustillants dehors et fondants dedans, il y aura des olives parfumées (basilic et à la tunisienne), des calamars marinés à la provençale et des feuilles de vignes (le tout de chez Grand Frais, mon marchand des quatre saisons préféré). Et pour les garnir, je vous laisse découvrir au fil de la recette ^^
Pour la petite histoire, le bagel est un en-cas traditionnel de la cuisine juive ashkénaze qui a suivi la diaspora vers les États-Unis et le Canada et y est aujourd'hui couramment répandu. Il en existe une infinité de variétés, même si la base reste toujours la même. Et les garnitures, elles aussi, peuvent se décliner à l'infini. L'idéal, si vous avez une bonne épicerie juive à portée de chez vous, c'est de le garnir de fines tranche de pastrami, avec un peu de fromage frais et de coleslaw. On peut l'accompagner d'une petite salade pour un repas complet et équilibré ou, de façon beaucoup moins diététique mais parfois plus pratique, de chips.
Pour 12 bagels nature, il vous faudra :
500 g de farine
1 sachet de levure du boulanger
2 cc de sel
2 oeufs
40 g de beurre fondu
250 ml d'eau tiède
1 blanc d'oeuf battu pour dorer
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Creuser un puits et y verser les oeufs battus, le beurre fondu et l'eau tiède. Incorporer peu à peu la farine : mélanger du centre vers les bords avec le bout des doigts. Quand tout est bien homogénéisé, la pâte est élastique et encore très collante. Laisser reposer 10 minutes dans un endroit tiède.
Fariner un plan de travail et y pétrir la pâte pendant 10 minutes : pour ce faire, on étire la pâte en un long boudin qu'on replie en trois sur lui-même et on recommence l'opération jusqu'à ce que le temps soit écoulé. Pour emprisonner l'air de façon homogène, le mieux est de faire faire un quart de tour à la pâte à chaque fois (reprendre d'un côté où les trois épaisseurs apparaissent plutôt que d'une pliure). À l'issue du temps de pétrissage, former une boule et la déposer dans le saladier. Couvrir d'un linge humidifié à l'eau chaude et essoré et laisser à nouveau reposer 1h30.
Le mélange et la levée peuvent se faire au Cooking Chef : pour cela, mettre les ingrédients dans le bol du Cooking Chef dans l'ordre ci-dessus. Mettre le pétrin et mélanger en passant progressivement de la vitesse minimum à la vitesse maximum. Retirer le pétrin et laisser reposer 10 minutes sur Mélange 3, température à 35°. Pétrir la pâte comme indiqué ci-dessus puis laisser reposer 1h30 toujours sur Mélange 3 à 35° sans accessoire.
À l'issue de ce temps, la pâte a doublé de volume. L'écraser entre les mains pour la faire dégonfler et la diviser en 12 pâtons. Les façonner en boules et les aplatir en galettes épaisses. Les rouler en boudins sur elles-mêmes. Souder chaque boudin en cercle en écrasant ensemble les extrémités. Laisser reposer 25 minutes sous un linge.
Préchauffer le four à 210° (th. 7). Porter une grande casserole d'eau à ébullition et y plonger les bagels deux par deux. Les laisser pocher 30 secondes sur chaque face, en les retournant à l'aide de deux fourchettes. Égoutter sur du papier absorbant et déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Badigeonner le dessus de blanc d'oeuf et cuire 20 minutes environ.
Pour l'occasion, j'ai fait des bagels aux olives vertes, garnis de speck grillé et de houmos maison, des bagels à l'aneth garni de fromage frais et de truite fumée et des bagels au thym garnis de jambon et de crème de courgette.
Pour les bagels aux olives, prendre la moitié des pâtons et y incorporer 50 g d'olives vertes dénoyautées coupées en petits dés avant de les rouler en boudins et de les façonner.
Pour ceux à l'aneth ou au thym, saupoudrer avec les herbes fraîches (éventuellement sèches, mais le résultat sera moins bon : on trouve du thym surgelé chez Picard, à défaut de thym fraîchement cueilli) avant le pochage. On peut également en incorporer un peu à la pâte en procédant de la même façon que pour les olives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire