vendredi 16 novembre 2012

Gaufres de Lille à la vanille de Madagascar, façon Meert, et variante à la violette

Depuis quelques années, maintenant, que j'ai l'occasion d'aller un peu régulièrement à Lille, s'il est une adresse qui reçoit à chaque fois les faveurs d'une visite, c'est bien la pâtisserie Meert ! Leurs gaufrettes à la vanille, fondantes et suaves à souhait, expédient à coup sûr mes papilles au Paradis... Mais bon, Lille, c'est loin, et ça commence à faire cher l'envie de gaufrettes fourrées :-P



Or, notre dernière incursion chez les Ch'tis, et plus particulièrement dans cet autre antre de la perdition qu'est le Furet du Nord, j'ai découvert l'existence d'un petit livre de recettes de gaufres où, ô miracle, se trouvent plusieurs variante de ces purs délices ! Après avoir longuement tanné mes sources de cadeaux d'anniversaire, je suis donc depuis une dizaine de jours l'heureuse détentrice à la fois du précieux livre et du gaufrier pourvu de plaques à gaufrettes qui va bien pour les réaliser ^^ Ne manquait que le temps, que je trouve enfin aujourd'hui :) Et voici donc venu mon tour de vous livrer ma version des gaufrettes à la vanille !



Pour une trentaine de gaufrettes, il vous faudra :

500 g de farine
1 pincée de sel
4 oeufs
125 g de beurre mou
100 ml de lait tiédi
30 g de sucre
10 g de levure fraîche

Dissoudre le sucre et la levure dans le lait

Dans un saladier, verser la farine et y creuser un puits. Placer dans le puits le sel, les oeufs, le beurre coupé en petits dés et le lait sucré. Pétrir 10 minutes à la main. Ou verser la farine dans le bol du Cooking Chef, y creuser un puits et y placer le reste des ingrédients. Mettre en place le pétrin et pétrir 10 minutes à vitesse 3.

Couvrir et laisser reposer la pâte au moins deux heures. A l'issue de ce temps de pause, placer des plaques à gaufrettes dans le gaufrier. Le graisser légèrement et le faire chauffer selon les instructions de votre modèle. Y déposer des petites quantités de pâte sur chaque plaque et cuire selon les instructions de votre gaufrier. Poursuivre de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.

Ouvrir les gaufres en deux dans l'épaisseur et les laisser refroidir complètement.

Pour la garniture à la vanille :

50 g de sucre glace
50 g de vergeoise
125 g de beurre mou
2 cs de crème
1 gousse de vanille de Madagascar

Fendre la vanille en deux. Racler les graines et les faire infuser dans la crème tiédie une dizaine de minutes. Placer tous les ingrédients dans un bol et les mélanger au batteur électrique. Au Cooking Chef, placer la crème et les graines de vanille dans le bol. Mettre en place le batteur souple et faire chauffer 5 minutes à 50° sur "mélange 1". Remplacer le batteur souple par le fouet, mettre les autres ingrédients dans le bol et battre à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Tartiner la moitié des demies-gaufres froides de crème, les refermer avec l'autre moitié et conserver dans une boîte métallique à l'abri de l'air et de la chaleur jusqu'au moment de servir.

Pour des gaufres à la violette, remplacer la vanille par 1 cuillère à café d'arôme naturel de violette.

A la base, dans la recette du livre, il y a 15 g de levure, mais je trouve le goût un poil trop prononcé par rapport à la suave douceur de la vanille. Je propose donc 10 g, à vérifier si la pâte monte toujours aussi bien (elle doit au moins doubler de volume pendant son temps de pause) et si ce n'est pas encore trop prononcé ;)

Bonne dégustation :)

2 commentaires: