dimanche 29 avril 2012

Dîner exotique

Comme annoncé il y a quelques jours, hier soir, c'était donc dîner aux saveurs d'ailleurs. Un peu long à préparer, mais le jeu en valait la chandelle, puisque les saveurs étaient bien présentes <3

Tout à commencer, comme il se doit, par un apéritif (un Viognier vendange tardive tout à fait honorable, en l'occurrence) accompagné de petites choses à grignoter : biscuits japonais, fruits au lard (j'avoue, achetés tout faits, même si ce n'est pas la mer à boire à préparer... mais ça m'a fait gagner du temps ^^) et mini-strudel au chutney de poires.

Après cette ouverture, les festivités ont vraiment commencé autour d'un ceviche de saint-jacques et crevettes. Un peu longue à préparer, cette spécialité d'Amérique latine ne représente cependant pas de difficulté particulière pour un résultat savoureux et original à souhait. Bien évidemment, les enfants n'ont pas aimé, mais ça n'a surpris personne ^^

L'entrée dégustée, a suivi un assortiment de poulet mariné façon thaïe, de salade de papaye (pas verte, étant donné que mon fournisseur de fruits et légumes ne fait déjà pas la différence entre une mangue et une papaye, alors entre une papaye verte et une papaye mûre... mais bon, c'était bon quand même, alors on ne lui en voudra pas trop pour cette fois) et de dal de lentilles corail.

Et pour fermer le bal, des verrines de riz au lait de coco (si quelqu'un arrive à garder son riz crémeux, plutôt que transformé en mortier après refroidissement, je prends volontiers la recette !!!), coulis de mangue / passion et croquant aux amandes.

Pour 6 personnes, il vous faudra donc :

Strudel au chutney de poires
1 rouleau de pâte feuilletée (les plus experts la feront peut-être eux-mêmes, mais je ne me suis pas encore lancée)
4 poires bien mûres
1 échalote
3 cm de gingembre frais
1 filet d'huile
50 ml de vinaigre de fruit (myrtilles ici, mais framboises ou même cidre font très bien l'affaire)
2 cc de sucre roux
1 pincée de sel
2 cs de graines de sésame noir ou 50 g de raisins secs blonds

Emincer finement l'échalote et la faire suer dans le filet d'huile. Pendant ce temps, peler et couper en petits dés les poires. Quand les échalotes deviennent translucides, ajouter les poires et le gingembre écrasé (à l'aide d'un presse-ail ou au mortier) dans la casserole. Laisser revenir doucement 5 minutes avant d'ajouter le reste des ingrédients. Laisser compoter jusqu'à complète absorption du vinaigre.

Laisser refroidir puis étaler sur tout le disque de pâte feuilletée. La rouler pas trop serrée. Dorer à l'oeuf. Faire cuire dans le four préchauffé à 200° (th. 7) une vingtaine de minutes. A la sortie du four, couper en rondelles à l'aide d'un couteau scie pour ne pas écraser la pâte. Servir froid.

Ceviche de saint-jacques et crevettes
400 g de noix de saint-jacques sans corail
250 g de crevettes décortiquées
2 petites échalotes ou une grosse
2 gousses d'ail frais (ou 3 d'ail normal)
2 citrons verts
1 citron jaune
400 ml de lait de coco
5 cm de gingembre frais
sel, poivre du moulin

Emincer très finement les noix de saint-jacques et les crevettes. Les arroser du jus des citrons (si les citrons verts ne donnent pas de jus, les couper en petits quartiers et les ajouter tels quels). Emincer finement les échalotes. Ecraser l'ail et le gingembre au presse-ail. Mélanger tout ces ingrédients, arroser du lait de coco, saler et poivrer et mélanger à nouveau.

Réserver au frais pendant plusieurs heures.


Poulet mariné façon thaïe
6 blancs de poulet
3 citrons verts
2 citrons jaunes
3 cs de nam pla (ou nuoc mam)
6 cs de sauce soja
2 échalotes
4 gousses d'ail (2 fraîches et 2 normales)
6 ciboules
5 cm de gingembre frais
un bouquet de coriandre

Emincer les échalotes, la coriandre et la ciboule finement. Ecraser l'ail et le gingembre au presse-ail. Presser  les citrons (si les citrons verts ne donnent pas de jus, les couper en petits quartiers) et en arroser les condiments, ainsi que du nam pla et de la sauce soja.

Couper le poulet en dés. Le mettre dans la marinade et bien mélanger pour que tous les morceaux soient bien imprégnés. Réserver plusieurs heures au frais.

10 minutes avant de servir, faire revenir au wok dans un peu d'huile bien chaude, d'abord sur feu vif, puis sur feu moyen.

On peut aussi ajouter, comme sur la photo, des courgettes et des tomates en gros dés pour proposer un plat complet :)


Salade de papaye (normalement vertes... mais on fait ce qu'on peut !)
2 papayes vertes
1 boîte de tomates cerises
2 cs de nam pla
2 citrons
3 cs de miel

Peler et émincer en fins bâtonnets les papayes. Laver et couper en deux les tomates cerises. Arroser le tout avec le nam pla, le jus des citrons et le miel. Bien mélanger

Dal de lentilles corail
500 g de lentilles corail
2 bâtons de cannelle
2 feuilles de laurier
5 capsules de cardamome
5 cm de gingembre frais
2 cc de cumin en poudre
2 cc de graines de coriandre
poivre du moulin
1 l d'eau

Dans une cocotte, mettre l'eau, le gingembre coupé en morceau et les autres épices, puis les lentilles. Mettre à chauffer sur feu moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes. Retirer la cannelle, le laurier et la cardamome et mixer le reste.

Verrines de riz au lait de coco, coulis mangue passion et croquants aux amandes
250g de riz gluant
1 boîte de lait de coco
50 cl de lait
75 g de sucre roux
2 mangues mûres
4 fruits de la passion
100 g d'amandes pilées (pas en poudre)
250 g de sucre
2 blancs d'oeufs
60 g de farine

Préparer le riz au lait de coco : faire tremper le riz 3h dans un grand volume d'eau froide. Au bout de ce temps mettre le lait de coco, le lait et le sucre roux dans une cocotte. Ajouter le riz et mettre à chauffer. Laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide (le mélange doit rester crémeux). Mettre dans les verrines.

Préparer le coulis : couper les mangues en dés et récupérer les graines et la pulpe des fruits de la passion. Mettre à chauffer doucement dans une casserole jusqu'à ce que les morceaux de mangue soient fondants. Mixer. Mettre sur le riz au lait dans les verrines.

Préparer les croquant : mélanger intimement les amandes hachées, le sucre, la farine et les blancs d'oeufs. Déposer des cuillerées de pâte bien espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes à 200°. Poser la plaque sur une surface humide pour pouvoir décoller les croquants sans les casser. En planter un dans chaque verrine.
Bon, le riz au lait en fin de repas, c'était un peu beaucoup : la prochaine fois, j'en mettrai moitié moins ;)

mercredi 25 avril 2012

Petit teaser exotique...

En pleine gestation de menu pour samedi soir, voici donc les idées qui me sont venues aujourd'hui : en entrée un ceviche de saint-jacques et crevettes, puis poulet mariné au citron vert accompagné d'une salade de papaye verte et peut-être de frites de patates douces (à voir, c'est pas encore décidé), et en dessert des verrines riz au lait de coco / coulis mangue-passion / macaron fleur d'oranger...

vendredi 20 avril 2012

Boulettes épicées à la sauce tomate

En fin d'année dernière, à l'occasion d'un buffet libanais entre amis, j'avais réalisé des boulettes de viande que mon Cher et Tendre avait trouvées plutôt fades (béotien ! ():-P ). Qu'à cela ne tienne, après mûre réflexion, voici la version que nous allons manger ce soir, mélange de traditions libanaises et italiennes. J'espère que cette fois, il n'aura pas lieu de s'en plaindre ^^

Les boulettes pour 6 personnes
500 g de boeuf haché
300 g de veau haché
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail
2 oeufs
coriandre fraîche
sel, poivre
cumin, gingembre et piment doux en poudre

Pour la sauce à la tomate
1 boîte de tomates concassées
125 ml de bouillon de boeuf
125 ml de vin
thym frais
basilic haché
sel, poivre, piment doux
parmesan

Réaliser la préparation pour les boulettes plusieurs heure à l'avance en mélangeant tous les ingrédients très soigneusement et en laissant reposer au frais jusqu'à utilisation. [Cette étape peut se réaliser très aisément avec le batteur K]

Une demie-heure avant de passer à table, mettre dans une casserole tous les ingrédients de la sauce à l'exception du parmesan. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

Former des boulettes de la taille d'une noix et les faire cuire dans 2 cs d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant puis les mélanger à la sauce et laisser encore mijoter une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, faire cuire vos pâtes préférées. Servir les pâtes dans des assiettes creuses, surmontées d'une généreuse portion de sauce aux boulettes.

Bon appétit ^^

Petite précision de présentation du blog

Depuis le début, je cherche la façon la plus simple de mettre en évidence l'usage du Cooking Chef pour ceux qui ont la chance d'en posséder un sans trop alourdir la lecture pour ceux qui ne l'ont pas et devront utiliser d'autres moyens. L'idée générale étant que n'importe qui s'intéressant à la cuisine puisse réaliser les recettes proposées avec le matériel qu'il possède :)

J'ai donc décidé, à partir d'aujourd'hui, de mettre entre crochets et en sépia les notes d'utilisation du précieux robot afin de permettre une réalisation optimale des recettes proposées sans qu'elles soient pour autant inaccessibles à ceux qui utilisent des moyens plus habituels...

Bonnes balades culinaires à tous :)


Moelleux au chocolat aux éclats de meringue à la violette

Suite aux trifles fraise / violette de la dernière fois, il me restait des meringues sur les bras, et même si c'est très bon avec un thé, ça finit par lasser ;) Qu'à cela ne tienne, profitant du passage d'une amie à l'heure du goûter (j'ai des amies adorables qui passent régulièrement prendre soin de mon moral en cette longue période d'arrêt <3), j'ai eu l'idée d'en réduire trois en miettes et de les mélanger à la délicieuse recette de moelleux au chocolat qui ravit les papilles de la famille depuis deux générations (la recette ayant été aimablement transmise à Maman par l'une de ses amies qui la tenait elle-même de sa maman, c'est dire si c'est de la valeur sûre ^^).

Bien m'en a pris, le mélange était intéressant. Je vous livre donc ici la recette en question. Pour ma part, je l'ai toutefois trouvée un peu trop sucrée, mais j'avoue avoir tendance à souvent trouver les desserts très sucrés, donc la prochaine fois, je mettrai encore un peu moins de sucre (dans la recette originale, il y a 250 g de sucre... mais je vous laisse juges).

Pour 9 belles parts, il vous faudra :
3 meringues à la violette (en lien, la recette que vous retrouverez dans les trifles fraise / violette)
300 g de chocolat très noir (idéalement à 70%, sinon choisissez quand même un chocolat à pâtisser bien noir)
250 g de beurre
4 gros oeufs
100 g de Maïzena
150 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160° (th. 5-6)

Faire fondre doucement le beurre et le chocolat [au Cooking Chef, régler la température sur 75 et la vitesse au minimum, avec le batteur souple]. Quand le mélange est homogène, ajouter la Maïzena et le sucre mélangés [remplacer le batteur souple par le batteur K]. Laisser refroidir un peu puis ajouter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer à la préparation [au batteur K aussi, ça fonctionne plutôt bien...]. Émietter les meringues et les incorporer à la préparation [toujours au batteur K, quelques secondes]

Dans un moule carré préalablement beurré, verser la pâte et faire cuire 50 minutes.

Déguster tiède ou froid, avec un thé vert de préférence, dont la délicate amertume tempèrera le côté sucré :)

dimanche 15 avril 2012

Profiteroles à la crème diplomate

Je ne sais pas vous, mais moi j'avoue une passion toute modérée pour la glace à la vanille (et c'est un doux euphémisme, en fait je n'y trouve carrément aucun intérêt...). Qui plus est, mes petites quenottes sensibles se satisfont très peu des chocs thermiques. Par conséquent, je me vois souvent privée de cette douceur pourtant parmi mes préférées : les profiteroles. Inconditionnelle des choux pâtissiers sous toutes leurs formes depuis ma tendre enfance et du chocolat noir depuis presque aussi longtemps, c'est bien évidemment une lapalissade...

Or les profiteroles, ça peut non seulement se faire à la crème pâtissière, mais même à la crème chantilly... et pour les plus gourmands, avec un mélange des deux, qu'on appelle la crème diplomate et qui est une pure merveille, alliant la légèreté de la chantilly à la tenue et la saveur de la crème pâtissière. Voici donc ma version super-gourmande (mais pas super light, soyons honnête), largement inspirée du merveilleux livre Sucré de Ladurée ^^

Pour les choux
120 g de farine
10 c de lait entier
10 cl d'eau
10 g de sucre
1 pincée de sel
80 g de beurre
4 oeufs entiers

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Incorporer la farine en mélangeant énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remettre sur le feu pour assécher la pâte sans cesser de remuer pendant au moins une minute.

Incorporer les oeufs un à un en mélangeant à la spatule jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés. Quand la pâte est homogène, la transvaser dans une poche à douille et dresser une vingtaine de choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Comme d'habitude, pour les heureux détenteurs du Cooking Chef, on suit les mêmes étapes, mais dans le robot, en utilisant de préférence le pétrin pour bien mélanger la pâte.

Enfourner dans le four préchauffé à 180° (th. 6). Au bout de 10 minutes, entrouvrir la porte du four (la maintenir avec une spatule) et laisser cuire encore une demie-heure jusqu'à ce que les choux soient dorés.

Laisser refroidir et ouvrir délicatement un chapeau avec un couteau.

Pour la crème diplomate
40 cl de lait entier
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
30 g de Maïzena
25 g de beurre
20 cl de crème liquide entière très froide
25 g de sucre glace

Fendre la gousse de vanille en deux et la mettre dans une casserole avec le lait. Porter à frémissement, retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la Maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait et verser un tiers de celui-ci sur le mélange oeuf / sucre. Bien mélanger et reverser dans la casserole avec le reste de lait. Porter à ébullition et maintenir jusqu'à ce que la crème épaississe, sans cesser de mélanger et en raclant bien les bords pour éviter que le fond brûle. Retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes avant d'incorporer le beurre en tournant bien. Réserver au frais.

En cas de Cooking Chef, une fois que vous avez battu les oeufs et le sucre, remplacez le fouet par le batteur souple, verser tout le lait vanillé en une seule fois, régler la température sur 100° et la vitesse sur minimum au départ, puis 1 ou 2 quand ça commence à prendre et laissez-le travailler ^^

Fouetter la crème très froide et le sucre, jusqu'à obtention d'un crème Chantilly très aérée (pensez à mettre vos ustensiles au frais également). Quand celle-ci est bien montée, l'incorporer délicatement à la crème pâtissière bien froide, en lissant bien à la spatule, comme pour des blancs en neige.

Garnir les choux de cette crème.

Pour la sauce au chocolat
150 g de chocolat noir (de préférence à 75%)
2 grosses cs de crème épaisse
1 cs de lait
2 cc de cannelle
2 cc de miel

Faire fondre doucement le chocolat avec l'ensemble des autres ingrédients. En napper les choux.

Si vous le faites au Cooking Chef, réglez la température sur 75° et la vitesse au minimum, avec le batteur souple.

Et voilà le travail ^^ Bonne dégustation :)

Petit apéro sur le pouce

Il y a des jours comme ça où subitement une envie d'apéro entre amis vous prend par surprise ^^ Ici, ce fut le cas hier : après m'être assurée que mes testeurs favoris étaient disponibles (et avoir rempli le frigo pour la semaine...), nous avons donc mis en route un petit apéro-dînatoire impromptu.

Au menu : des canapés chorizo / Etorki / confiture de cerise noire, des crevettes sautées au curry et au citron et des pétoncles marinées au citron et basilic revenues avec de la bresaola. Et bien sûr, la passion du moment, des trifles fraise / violette en dessert (j'ai juste mis 2 cc de confiture de cerise noire à la place du coulis de framboises dans la mousse : moins liquide, ça a permis d'obtenir la consistance mousseuse que je cherchais, contrairement au coulis).

Pour les canapés :
1 baguette (de préférence au sésame)
1 chorizo (on a testé celui de Saint-Agaune, fort sympathique ma foi, parce que pas trop gras)
1 morceau d'Etorki
confiture de cerise noire

Couper la baguette en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Déposer sur chaque rondelle 1 cc de confiture de cerise noire, 1 lamelle d'Etorki et 1 rondelle de chorizo.

Le four étant occupé par les meringues pour les trifles, on a servi tel que, mais si vous voulez faire des crostinis, vous pouvez passer 5 minutes au four préchauffé à 210° (th.7).

Pour les crevettes :
400 g de crevettes crues congelées
curry
1 citron
huile d'olive
mélange aromatique thaï (celui de Thiriet, en lien, est très bien, ou à défaut, coriandre, basilic et citronelle)
sel et poivre

Dans une sauteuse, faire sauter les crevettes dans l'huile chaude. Quand elles commencent à rosir, saupoudrer de curry et de mélange aromatique. Laisser encore dorer quelques secondes, puis arroser du jus du citron. Servir aussitôt.

Pour les pétoncles :
400 g de pétoncle surgelées
2 citrons (idéalement, 1 vert et 1 jaune)
100 g de bresaola
huile d'olive
basilic
sel, poivre

Dans un plat hermétique, mettre les pétoncles et le basilic ciselé, les arroser du jus des citrons et d'un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et réserver au frais le temps que les pétoncles décongèlent.

Dans une sauteuse, faire revenir les pétoncles avec leur marinade, ainsi que la bresaola en petits morceaux. Si la préparation rend trop de jus, en vider une partie quand les pétoncles blanchissent. En fin de cuisson, quand les pétoncles commencent à colorer, saler et poivrer. Servir aussitôt.

dimanche 8 avril 2012

Veau confit aux petits légumes

Cette semaine, je suis partie en exploration dans mes vieux livres de recettes Weight Watchers pour trouver des idées de plats savoureux et pas trop roboratifs à réaliser pour ce dimanche de Pâques et régaler ma petite famille d'un menu un peu festif (mais sans agneau)... Comme vous commencez à me connaître, vous vous doutez bien qu'une recette, pour moi, c'est une source d'inspiration sur laquelle mon imagination va aller broder sa propre partition :) Voici donc ma variante du veau confit aux légumes de printemps proposé le livre "Les Préférées" paru chez Weight Watchers en 2007...

Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 kg de blanquette de veau
3 ou 4 échalotes
3 carottes (si vous en trouvez des petites nouvelles, prenez en 4 ou 5)
1 ou 2 courgettes (selon la taille)
1 kg de petites pommes de terre nouvelles
2 belles tomates coeur de boeuf
20 cl de vin blanc
20 cl d'eau
2 cs de fond de veau
huile d'olive
thym (si possible frais) et laurier
400 g de mogettes

Lavez très soigneusement tous les légumes. Pelez les carottes, les navets et les pommes de terre. Détaillez tous les légumes en dés (les carottes en rondelles).

Dans une cocotte, faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Quand elles sont translucides, ajoutez la viande et faites-la dorer sur toutes ses faces. Salez, poivrez, puis réservez la viande.

Ajoutez un filet d'huile dans la même cocotte et faites-y revenir 5 minutes les légumes, à l'exclusion des mogettes et des tomates. Remettez la viande dans la cocotte. Saupoudrez de fond de veau, ajoutez les aromates et arrosez avec le vin et l'eau. Rectifiez l'assaisonnement si besoin, couvez et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes (comme toute viande confite, plus ça cuit longtemps et meilleur c'est, donc n'hésitez pas à laisser mijoter aussi longtemps que possible). 20 minutes avant de servir, ajoutez les mogettes et les tomates.

Là aussi, les photos suivront ce soir :)

Bon appétit.

Une autre variante de trifle : fraise, framboise et violette

Après le premier test largement réussi de trifle fraise / matcha / fleur d'oranger, la semaine dernière, ce jour de Pâques est l'occasion d'en tester une autre variante qui m'est venue à l'esprit en feuilletant mes vieux livres Weight Watchers. Cette fois, ce sera donc une base de salade de fraise et framboise à la violette avec une crème fouettée à la framboise et violette et une meringue à la violette. Oui, je sais, je suis légèrement violamaniaque ():-P

Pour 6 personnes, il vous faudra donc :

pour la salade de fraises et framboises
500g de fraises
125 g de framboises
2 cs de vergeoise
1 tour de moulin à poivre (de préférence 5 baies)
1 cc d'arôme naturel de violette (toujours chez Neroliane)
2 cs de liqueur de fraise de Plougastel

pour la meringue à la violette
3 blancs d'oeufs
35 g de sucre glace à la violette (j'ai trouvé le mien chez Alice Délice)
75 g de sucre glace
115 g de vergeoise

pour la crème fouettée à la framboise et à la violette
125 g de framboises (dont vous réserverez les 6 plus belles)
2 pots de fromage blanc à 0%
20 cl de crème liquide entière très froide (la réserver au congélateur 20 à 30 minutes avant usage)
2 cs de vergeoise
1 cc d'arôme naturel de violette

Commencez par préparer les meringues. Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs et les sucres jusqu'à obtention d'une pâte blanche, lisse et ferme (elle doit faire des picots sous le fouet). A l'aide d'une poche à douille, dressez des disques de meringue du diamètre de vos verrines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les dans le four préchauffé à 100° (th. 3-4) pour 2h. Laissez reposer dans le four éteint au moins 30 minutes après cuisson. Pour la préparation au Cooking Chef, suivez la recette de la meringue suisse, p. 277 du livre fourni avec votre robot.

Préparez ensuite la salade de fruits : lavez, équeutez et détaillez en dés les fraises dans un plat fermant hermétiquement. Lavez les framboises et ajoutez-les aux fraises. Saupoudrez de vergeoise et d'un tour de moulin à poivre. Arrosez de l'arôme de violette et de la liqueur de fraise. Mélangez bien, fermez votre plat et réservez-le au frais jusqu'au moment de monter les verrines.

Au moment de monter les verrines, préparez la crème : mixez les framboises. Fouettez la crème liquide, le fromage blanc, l'arôme de violette et la vergeoise jusqu'à obtenir une crème très aérée. Ajoutez la purée de framboise et fouettez encore quelques secondes le temps de bien mélanger les deux préparations.

Répartissez la salade de fraises dans 6 verrines. Ajoutez une couche épaisse de crème fouettée et couvrez chaque verrine d'une meringue. Décorez le sommet de la meringue d'une framboise. Si vous ne servez pas immédiatement, ne mettez la meringue qu'au moment de servir (les verrines peuvent être montées plusieurs heures avant d'être servies et réservées au réfrigérateur, mais la meringue se ramollirait si elle était ajoutée à cette étape...).


Belle dégustation et bon dimanche pascal !


vendredi 6 avril 2012

Les petits pains au lait de Charlotte

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une recette personnelle, mais celle précieusement transmise par ma Maman, que je vais vous livrer ici.

Le petit pain au lait est à ma famille (et à tous ceux qui ont eu l'occasion de venir goûter, grands et petits, chez mes parents, depuis deux générations au moins) ce que la madeleine est à Proust : un petit moment de pur bonheur régressif qui nous renvoie illico presto aux douceurs de l'enfance. Rien que l'odeur de ces petits délices levant et dorant dans le four suffit à mettre l'eau à la bouche. Et que dire de cet instant où l'on rompt le petit pain encore chaud et un peu fumant pour croquer dedans !

Pour une vingtaine de petits pains, il vous faudra :

1 kg de farine
16g de levure du boulanger déshydratée
250 ml de lait
5 oeufs
50g de sucre
250g de beurre fondu
2cc de sel

Commencez par délayer la levure dans un peu de lait tiédi.

Mélangez tous les ingrédients ensemble et pétrissez 10 minutes (préférez un pétrin électrique plutôt que votre huile de coude : bien qu'habituée à faire mon pain à la main, je n'ai jamais réussi à trouver le coup de main précis pour faire autre chose que des briques avec cette recette avant de me décider, de guerre lasse, à utiliser mon robot, qui, lui, a réussi merveilleusement du premier coup une mie aérienne et moelleuse à souhait ! Y a quand même des fois où la technologie est plus forte que vous ^^).

Laissez reposer la pâte deux à trois heures au chaud (vous pouvez la faire lever plus vite en la mettant dans un récipient fermant hermétiquement et lui-même placé dans votre évier rempli d'eau la plus chaude possible : là aussi, astuce de Charlotte inside ^^). A l'issue de ce temps, façonnez vos petits pains sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau lever au moins une heure, puis dorez à l'oeuf (ou au lait sucré, mais la croûte ne sera pas brillante, voir la photo en fin d'article).

Enfournez dans le four préchauffé à 180° (th.6) pour 15 à 20 minutes.


Avec un Cooking Chef, c'est encore plus simple : vous collez tous les ingrédients dans le bol (après avoir quand même pris soin de délayer la levure dans un peu de lait tiède), vous mettez le pétrin, vous lancez le chauffage sur 30°, vous commencez par mélanger à vitesse minimum une minute, puis sur vitesse 1, 4 minutes. Ensuite, vous retirez le pétrin et vous laissez en chauffe en positionnant sur mélange 3, pendant 45 minutes à 1 heure, le temps que la pâte double de volume. Pour le façonnage et la cuisson, vous reprenez les étapes ci-dessus...